L’industrie automobile est un secteur en constante évolution. En effet, elle ne cesse de faire des avancées en termes de technologie de pointe et d’innovation. Il est donc évident de voir le secteur prendre un nouvel envol avec le développement de la cryptomonnaie. De nombreux constructeurs et concessionnaires automobiles se tournent désormais vers la blockchain pour offrir les solutions les plus adaptées à leurs clients. Cette intégration de l’automobile à la blockchain est un tournant fulgurant qu’il convient de découvrir. Voici le point sur l’industrie automobile et son entrée dans l’univers de la blockchain.
Achat de voiture en cryptomonnaie : désormais possible dans l’industrie automobile
Plusieurs entreprises d’automobile à l’instar du mastodonte Tesla d’Elon Musk offrent à leurs clients la possibilité d’acheter des voitures sur la blockchain. Certains concessionnaires ont également décidé d’apporter à leurs clients une approche beaucoup plus originale.
Cas d’AutoCoinCars
AutoCoinCars est une marketplace qui propose de solutions variées à toute personne désireuse d’acheter sa voiture avec des cryptomonnaies. C’est un portail publicitaire qui dispose d’un showroom virtuel où les concessionnaires ont la possibilité de vendre des voitures. Cette société constitue également un processeur de paiement avec des offres qui intègrent les principales cryptomonnaies. AutoCoinCars se charge ensuite de payer au concessionnaire avec la devise qu’il souhaite.
Cas de BitCar
Des NFT inspirés du monde automobile
Les NFT continuent malgré tout de susciter l’engouement du grand public. La remarque semblable évidente : les célébrités, les sportifs, les artistes et autres personnes d’influence se joignent progressivement au mouvement à travers la mise en vente des NFT de valeur.
Les férus d’automobiles toujours en quête de nouvelles pistes pour assouvir leurs passions, notamment dans l’achat des objets de valeur pour vitrines, trouvent enfin leur bonheur dans les NFT. La très célèbre société américaine Barrett-Jackson, spécialiste de la vente aux enchères, a eu à organiser une vente aux enchères de 4 NFT. Barrett-Jackson, lors de cette vente aux enchères n’a en réalité vendu que les droits numériques de vente à la place des voitures elles-mêmes.
À l’instar de Barrett-Jackson, d’autres entreprises ont fait leur entrée dans l’univers des NFT. Il s’agit notamment :
- de la franchise Fast and Furious
- du groupe automobile britannique MG Motors
- du constructeur automobile Hot Wheels
- du constructeur allemand Audi
- de Lamborghini
- de Nissan, etc.
Plusieurs autres projets relatifs aux NFT sont encore encours. Ceci démontre l’engouement des constructeurs automobiles à se mettre aux NFT.
Tesla se fraye un chemin dans la blockchain
L’annonce d’Elun Musk relative à la possibilité d’acheter une Tesla en Bitcoin a fait la Une des médias. À la suite de cette annonce sur le compte twitter du patron de la société, l’option Bitcoin a été intégrée au configurateur américain de Tesla. Cette nouvelle approche de Tesla qui consiste à mettre l’automobile au service de la cryptomonnaie a suscité l’intérêt du public. C’est d’ailleurs ce qui a permis à la société de se démarquer du reste des plus grands constructeurs automobiles au monde en termes d’intégration de la cryptomonnaie.
L’annonce de Tesla a également occasionné la flambée du bitcoin dans les semaines qui ont suivi. Toutefois, le prétexte d’Elun Musk quant à la nuisance de l’environnement par la cryptomonnaie a par la suite bouleversé le marché. Il a connu à cet effet une perte de 10 000 $ dans l’intervalle de quelques jours.
Le leader de Tesla a plus tard clarifié sa position de vouloir étendre la vente de voitures par Bitcoin. Il a invité à cet effet les mineurs à beaucoup plus de respect envers l’environnement, une condition nécessaire pour rendre pérenne ce projet.
Les courses automobiles au service de la cryptomonnaie
Les sports automobiles tirent également profit des technologies crypto. C’est l’exemple avec la formation des fans tokens qui est une association entre la crypto et le monde des courses automobiles. Les fans tokens constituent un excellent moyen qui rapproche les stars de courses automobiles de leurs fans. En effet, les grands fans ont la possibilité d’interagir, voire influencer leurs équipes préférées. Les tokens généralement achetés sur une marketplace offrent une expérience inédite et interactive à leurs acheteurs.